La meilleure part de ma charlotte aux fruits rouges est pour vous

La meilleure part de ma charlotte aux fruits rouges est pour vous. Vous verrez, elle est bonne. Ce sont  parfois les recettes les plus simples qui plaisent le plus. Vous aviez aimé cette recette.

Je vous propose une version sucrée ce jour.

Bonjour mes Amies et Amis,

La meilleure part de ma charlotte aux fruits rouges est pour vous

Je suis en retard d’un jour pour publier ce post. Depuis quelques semaines, j’ai mal à un genou . Kiné, massages etc donnent peu de résultat.

Dimanche, je recevais ma fille, mon gendre et mes grands petits enfants pour diner. Ils aiment les  Charlotte, j’ai voulu leur faire plaisir. Pour la décorer, il faut un peu de sucre glace …….
Ce dernier  est rangé en hauteur et pour cela il m’est nécessaire de  monter sur le tabouret de cuisine. L’arrière de mon genou a craqué et une douleur violente m’a fait pleurer. Impossible dans un premier temps de descendre ma jambe, j ai réussi avec beaucoup de douleurs à retrouver le sol. La soirée c’est passé en boitant  mais trop heureuse de voir ma petite famille , j’ai juste diné debout.

Pour le diner, j’avais mis ma nouvelle vaisselle Maisons du monde

C’est en quelque sorte la faute de cette charlotte.

Lundi, les douleurs se sont intensifiées, j’ai demandé à mon mari de m’accompagner chez mon médecin. Il n’aime pas me voir inactive et  le supporte même très mal. Michel  ne peut pas avoir que des qualités.

Mon médecin a fait un examen , donné des anti douleurs et un anti inflammatoire qui me soulagent totalement.

Il pense que c’est le ménisque . Pour savoir comment ce dernier est touché, j’ai une radio dans 4 jours et une IRM dans un temps un peu plus long . Je ne bouge pas mon genou donc repos complet. C’est pourquoi je suis  moins présente sur les réseaux sociaux.

Si j’en venais mes Amies  au sujet de ce post: la recette de la charlotte aux fruits rouges .

Recette de la Charlotte 

Les ingrédients:

Fraises et des framboises

                         

Sucre glace pour la déco

Mascarpone : un pot de 250 g et une louche de fromage blanc

Un peu de confiture ( j’ai pris ma confiture maison de cerises qui est un délice: interdit pour moi car trop  sucrée)

                         

Un paquet de gâteaux pour Charlotte Brossard

Coulis de framboise

Moule à charlotte

gâteaux Bretons

                         

La recette:

J’ai lavé mes fruits et  les ai coupé en deux

Dans un peu d’eau , j’ai ajouté du coulis de framboise et l’ai porté à ébullition . Puis j’ai ramolli dans ce sirop mes gâteaux .

Le mascarpone et le fromage blanc sont mélangés, j’ai ajouté deux c à soupe de confiture de cerises , car je ne voulais pas trop sucrer ma charlotte.Elle l’est mais moins que lorsque je mettais du sucre blanc .

Alterner une couche du mélange  mascarpone, puis des fraises et framboises .

Deux gâteaux bretons m’ont fait de l’oeil. Ecrassés, ils ont fait une couche pour alterner la crème et les fruits.
On alterne les couches jusqu’au haut du moule .
Il faut rabattre les boudoirs et en remettre d’autres afin de faire un fond pour la gâteau. 

    Finalité et dégustation 

8 heures au frais et il n’y a plus qu’ à décorer . Ma charlotte c’est bien tenue , je peux vous dire que tout le monde c’est régalé.
Moins de sucre c’est tout compte fait bien plus agréable .

 

Aimez vous ce genre de dessert?  j’en faisais souvent lorsque mes enfants étaient  petits car je n’avais pas de four et puis ils aimaient beaucoup.

Je mets une petite video?

Mille bisous et prenez soin de vous

Nicole

 

 

 

 

6 Commentaires

  1. Sylvie
    5 octobre 2022 / 0 h 46 min

    Tiens le genou, en 2022 ce fut bien mon sujet! Après 3 ans, si si ,de douleurs invalidantes au genou G malgré kiné, infiltrations, marche dans l’eau de mer, orthèse en titane pour pouvoir marcher les 6 derniers mois, j’ai dû passer sur le billard avec l’un des meilleurs chirurgiens orthopédistes de Marseille, une prothèse, 10 jours d’hôpital puis longue rééducation à Marseille puis Hyères me voilà rétablie, quel bonheur! Je voudrais saluer le personnel médical, depuis le chirurgien jusqu’au brancardier qui m’installait sur le kinétech et cryothérapie et faisait des blagues, infirmiers et médecins, les aides soignants, les kinés, l’ergothérapeute, la balnéo bref tout un monde qui oeuvre pour que nous guérissions que j’admire et remercie. Mais ce fut très douloureux et la rééducation demande implication et volonté mais ça marche! Nous avons beaucoup de chance en France malgré tout ce qu’on peut lire sur l’hôpital. J’ai vu aussi de près beaucoup de souffrance liées au diabète et à ses ravages, alors pas de sucre ou le moins possible dès la petite enfance… La recette de ta charlotte peu sucrée m’inspire beaucoup avec la cloche, j’ai trouvé la même jetée par une voisine, nickel Très contente de te retrouver Nicole et prends soin de toi, exit les acrobaties!

    • nicole
      Auteur/autrice
      7 octobre 2022 / 18 h 44 min

      merci de ton témoignage tu vas mieux je suis contente on verra pour moi mais c’est surement moins grave car en faisant attention je n’ai plus mal bisous

  2. 23 septembre 2022 / 8 h 52 min

    Miam, miam Nicole ta charlotte recette simple mais alors c’est un régal topissime –
    et à nouveau prends bien soin de toi et ne prends plus aucun risque en mode juchée sur un tabouret …
    La charlotte je la faisais aussi avec de la compote de marrons vanillée – Out la diète !
    Je vais faire mon H.C.M et vais rejoindre la kiné pour mon dos (cela à l’air de s’améliorer quelque peu, ce constat après avoir vu mon Dr référent avant-hier) par contre la sur-tension joue les prolongations sur moi j’en ai ras les parpelles !!!
    A demain pour une vidéo dont toi seule a le divin secret – Bises amicales –

    • nicole
      Auteur/autrice
      26 septembre 2022 / 22 h 11 min

      meilleure santé a toi j’espère que tu vas vite aller mieux bisous

  3. Mylène
    21 septembre 2022 / 21 h 53 min

    J adoore la recette je vais la faire meilleur santé Nicole je pense que cela est une alerte pour que tu penses plus à toi il faut aussi se protéger mylene

    • nicole
      Auteur/autrice
      22 septembre 2022 / 14 h 06 min

      je mets mon genou au repos bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Post Categories: